Around

Point of Interest
to 1.1 Km in our area

Sarlat

Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, la cité médiévale, chef-lieu du département, est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne . C'est beaucoup pour un petite ville débordante de charme qui compte 10 000 habitants. Sarlat est une capitale d'histoire et de saveurs. Située aux confins des causses du Quercy, les heures de gloire de la cité remontent au Moyen Âge. Les légendes se sont mêlées aux faits mais l'Histoire raconte que la cité s'est développée autour d'une abbaye bénédictine aujourd'hui encore debout. Située loin des cours d'eau, l'édifice serait la seule des abbayes du Périgord a avoir résisté aux raids de Vikings. Place forte, Sarlat joue un rôle essentiel pendant la guerre de Cents Ans, sa forteresse permet de contenir munitions et vivres. Envahie par les Anglais, c'est à cette époque que remonte la passion des anglo-saxons venus s'installer en masse dans la région. De grands hommes ont vu le jour dans les murs de la cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Alors que l'écrivain humaniste Etienne de la Boétie y naquit (bien mise en valeur, sa maison natale est l'une des plus belle de la ville), le théologien François Fénelon y fut ordonné prêtre. Très fréquenté en été, Sarlat retrouve sa quiétude en basse saison. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites du petit centre-ville. Logis de maître ou pénates en bois, les bâtiments historiques donnent tout son caractère à la ville. Murs de pierres dorées plus ou moins ouvragés selon les époques où le statut des propriétaires, toits de grosses tuiles brunes, ici ou là un jardinet, le charme et l'unité architecturale de Sarlat expliquent pour beaucoup son succès. Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés où se vendent figues, noix, huiles... Et foie gras bien sûr ! Pour faire le bon choix, demandez Roger Crouzel, c'est un peu le pape du foie gras et il vous conseillera comme personne pour choisir et cuisiner les meilleurs lobes. Sans oublier la truffe ! Repérée grâce au flair aiguisé d'un chien ou d'un cochon truffier, le champignon fait la fierté des sarladais. Destiné aux particuliers, le marché aux truffes fraîches, organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Vendu sous le contrôle de spécialistes, le kg de diamant noir peut atteindre les 1200 euros.
Why we recommend these places
Point of Interest
to 7.7 Km in our area

La Roque-Gageac

On la reconnaîtrait entre mille. La Roque-Gageac semble avoir été posée en bordure de Dordogne par la main bienveillante d'un géant. La cité labellisée "plus beaux villages de France" apparaît comme une perle dans un écrin au cœur de l'Aquitaine . Située à flanc de falaise et débordante de charme, La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie ! Les riches heures de La Roque-Gageac remontent au Moyen Âge, quand la ville imprenable devient le lieu de refuge des évêques de Sarlat . Les hommes d'Église ont disparu, mais leur résidence, ainsi que d'autres vestiges de la même époque sont toujours là, prêts à être découverts. Le plus imposant d'entre eu, le château et sa majestueuse tourelle ne se visite malheureusement pas. Au cœur du village se dresse le manoir de Tarde , maison du chanoine Jean Tarde. Construit au XVIIIème siècle, la demeure habitée par celui qui fut un proche de Galilée est classée Monument Historique depuis 1951. Située à la frontière du village, sur la commune de Vézac, s'élève une autre superbe construction, le château de la Malartrie. Inspiré de l'architecture locale du XVème siècle, il tient son nom du mot "maladrerie", une ancienne léproserie accolée au château. Ne soyez pas étonné si, au cours de votre promenade au Moyen Âge, vos pas vous conduisent vers un jardin tropical, le "Petit Nice du Périgord". Aménagé grâce aux falaises faisant office de serre et de solarium naturel, il aligne grenadiers, passiflores et bananiers, ainsi qu'une bambouseraie ! À découvrir en visite libre toute l'année. Cité perchée, La Roque-Gageac se parcours à pied. Les véhicules sont à laisser devant ses portes et les kayaks à garer sur la plage. Couverts de vignes ou de glycine au gré des saisons, les murs de la cité cachent de charmantes maisons. Ses ruelles tortueuses et pavées sont à découvrir le nez en l'air. Au sommet se trouve un fort troglodytique. Construit au XIIème siècle, il a la particularité de s'élever... à 40 mètres de haut ! Quoi de mieux pour se protéger des envahisseurs ?! Pour y accéder, une seule condition : grimper l'escalier qui surplombe le vide. Les envahisseurs ont laissé la place aux visiteurs, nombreux à venir profiter du coucher de soleil sur la Dordogne qui file, comme un serpent, à travers la région.
Why we recommend these places
Point of Interest
to 8.6 Km in our area

Beynac et Cazenac

Au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, Beynac et Cazenac est l'un des « plus beaux villages de France », édifié sur des falaises de calcaire. Le « trio magique » de Beynac, à savoir la rivière, le village et le château, sonne comme une marque de fabrique, qui contribue à la réputation de ce petit village d'un peu de plus de 500 habitants. Trio magique auquel s'ajoute le triangle d'or alentour, avec Domme, Castelnaud et La Roque-Gajeac, figurant tous au classement des « Plus beaux villages de France ». Parfaitement conservé, l'imposant château féodal de Beynac montre le chemin et fait la fierté du village depuis des siècles. Surplombant la Dordogne à 150 mètres, il était imprenable, tout comme la vue qu'il offre sur la vallée. En face, se dresse le château de Castelnaud, avec lequel les relations n'étaient pas des plus sereines pendant la guerre de cent ans. Oh, probablement trois fois rien ! Des conflits de voisinage en somme. Des « chicanes » comme on les appelle joliment, entre les seigneurs de l'époque. Ce joyau médiéval a d'ailleurs servi de décor à de nombreux tournages de cinéma, parmi lesquels Les Visiteurs, La Fille de d'Artagnan ou Jeanne d'Arc. Quant au film Le Chocolat, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, certaines scènes ont été tournées dans le village. Au cœur de la vallée des cinq châteaux, incluant aussi Marqueyssac, Fayrac et les Milandes, Beynac n'est qu'à dix kilomètres de Sarlat, tout près de la bastide de Domme, à proximité du village des Eyzies , la « capitale mondiale de la préhistoire » et des grottes de Lascaux . Du village, on peut partir en promenade sur la Dordogne, en gabarres, ces embarcations traditionnelles transportant autrefois les marchandises. L'occasion de découvrir au fil de l'eau, et vus d'en bas, quatre des châteaux les plus renommés de la région. Canoë, baignade et pêche font aussi partie des plaisirs que l'on peut s'offrir lors d'un séjour à Beynac. Sans oublier les gourmandises du terroir. Et les histoires, d'où peuvent surgir Richard Coeur de Lion, Joséphine Baker et bien d'autres encore.
Why we recommend these places
Cultural heritage
to 11.5 Km in our area

Château des Milandes

À Castelnaud, les Milandes, c'est un château et son jardin. Mais c'est surtout l'ancienne demeure de Joséphine Baker et ses 12 enfants adoptés, le « village du monde, capitale de la fraternité universelle » cher à la star, dont la vie est retracée lors de la visite. Un spectacle de rapaces ainsi que des ateliers enfants sont proposés (fauconnerie, nourrissage des oiseaux).
Why we recommend these places
Le château des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Baker, est magnifique. Ses jardins et son spectacle de rapaces méritent le détour. A voir sans hésitation !
Cultural heritage
to 8.6 Km in our area

Jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne

6 km de promenade ombragée, 150 000 buis taillés à la main, 130 mètres au-dessus de la Dordogne et 192 mètres d'altitude caractérisent ce lieu. Belvédère de la Dordogne et jardin le plus visité du Périgord, ce site classé multiplie les superlatifs. Les enfants peuvent profiter d'aires de jeux et d'ateliers. En juillet-août, des soirées aux chandelles sont organisées.
Why we recommend these places
Cultural heritage
to 9.3 Km in our area

Bastide de Domme

Parmi les « Plus beaux villages de France », la bastide de Domme offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne, du château de Beynac à la Roque-Gageac, qui vaut à elle seule le détour. Mais la grotte située sous le village est aussi à ne pas rater. De même que la Porte des tours et ses graffitis laissés par les Templiers prisonniers.
Why we recommend these places
Cultural heritage
to 9 Km in our area

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

Why we recommend these places
Cultural heritage
to 23.9 Km in our area

Parc Le Bournat

Ce parc vous offre un voyage dans le passé, vers le XIXème siècle plus précisément, avec un village d'autrefois reconstitué à l'identique avec son meunier et son boulanger qui fait du pain au feu de bois, son potier, son ferronnier, son souffleur de verre qui commente son travail au fur et à mesure et explique son art, ses machines agricoles… et des manèges anciens pour les plus petits. Pour faire une halte dans la découverte de cette France d'autrefois, le restaurant Chez Paul propose, sur sa terrasse agréablement ombragée, des spécialités du [Périgord] tandis que l'Esperti offre des tourtes et des en-cas légers pour déjeuner sur le pouce. Une fois restauré, on peut repartir à la découverte des animations du parc, tenter les balades en barque sur la rivière, faire des photos en tenue d'époque (19€) ou encore se prêter à des jeux d'autrefois. De quoi passer une très belle journée en famille.
Why we recommend these places
Point of Interest
to 20.5 Km in our area

Les Grottes de Lascaux

Montignac partage avant tout une véritable romance avec les grottes, mais pas seulement ! Débordant de charme, le passé de ce petit bourg de Dordogne s'accorde avec celui de l'humanité.  Étendu sur les rives de la Vézère , le centre-ville est parsemé de jolis bâtiments. Pour mieux l'appréhender, et alors que la traversée de la rivière s'est faite, pendant près de 150 ans sur un bac, un pont construit au XVIIIème siècle permet désormais de circuler librement d'une rive à l'autre tout en observant Montignac sous tous les angles.  La rue de la Pègerie abrite des maisons du Moyen Âge, dont une belle demeure à colombages du XIIIème siècle. Du bord de l'eau, on aperçoit sur l'autre rive des maisons sur pilotis à galeries de bois. Ancien fief des comtes périgourdins, le château de Montignac détruit en 1825 continue à afficher une tour et des fortifications.   Montignac est sortie de l'anonymat le 12 septembre 1940 quand Marcel, Maurice, Jean et Louis, quatre adolescents en culotte courte mettent le pied dans une grotte dont la renommée va faire le tour du monde. L'instituteur de la ville authentifie les chefs-d'oeuvre de l'art pariétal mettant ainsi Montignac, où 17 000 ans plus tôt, des hommes habitaient ces cavernes, sous les feux de la rampe. Située sur une colline à 2 km au sud-est de la ville, la grotte de Lascaux dévoile enfin ses peintures. Ouverte en 1949, l'afflux de visiteurs provoque une destruction progressive des peintures et l'intrusion de maladie dont la tristement célèbre « verte ». Le couperet tombe en 1963 quand la fermeture du site est annoncée. À 200 mètres de l'original, un fac-similé, Lascaux II ouvre ses portes en 1983. Véritable prouesse technique, il a vu le jour grâce aux relevés stéréophotogrammétriques des ornements de la grotte originale réalisés dans les années 1960 par l'Institut géographique national. Grâce à cette initiative, Lascaux II permet aujourd'hui au grand public de profiter de la découverte. Dernier acte dans la saga des grottes, Lascaux 3 - Lascaux révélé représente des scènes de Lascaux non reproduites dans le fac-similé. Véritable ambassadeur de Montignac et de la Dordogne, l'exposition est mobile dans le monde entier. Elle doit être présentée à Paris à l'été 2015 puis en Suisse.
Why we recommend these places
Point of Interest
to 32.2 Km in our area

Rocamadour

Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, un château et, à mi-hauteur, la célèbre basilique. Par sa majesté, cette cité a dû inspirer plus d'un poète et peut-être même le cinéaste Peter Jackson pour concrétiser Minas Tirith, la cité du Gondor qui apparaît dans le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux . À 40 km au nord de Cahors , la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel et préservé. La commune fait partie intégrante du Parc naturel régional des Causses du Quercy . Rocamadour surplombe de 150 mètres la rivière de l'Alzou, un sous-affluent de la Dordogne . Le site est habité depuis le Paléolithique, comme le prouvent les peintures pariétales de la Grotte des Merveilles où sont représentés six mains négatives, six chevaux, un cervidé et un félin. Au Moyen Âge, le village comporte trois étages. Mais c'est à partir du XIIème siècle que Rocamadour devient une cité sacrée. En 1148, un miracle y est annoncé. Les pèlerins de toute l'Europe s'y pressent. En 1152, le roi d'Angleterre Henri II, époux d'Aliénor d'Aquitaine, vint y remercier la Vierge. En 1166, le corps intact de Saint-Amadour y est découvert. Ses ossements sont placés dans la crypte éponyme. Après 4 siècles de rayonnement, la ville est saccagée en 1562 lors des guerres de religion. Et c'est au milieu du XIXème siècle que la cité religieuse et le château furent restaurés. Le pèlerinage à Rocamadour pour se recueillir sur le tombeau de Saint-Amadour et la Vierge noire nécessite de gravir sur les genoux les 216 marches qui mènent à la cité religieuse. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco et s'inscrivent également sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle . L'été, la cité accueille le festival de musique sacrée où concerts et conférences se succèdent. En septembre, ne ratez pas non plus le grand rassemblement de montgolfières. Les passagers pouvant admirer la ville sous ses meilleurs angles.
Why we recommend these places
Natural heritage
to 41.2 Km in our area

Le Gouffre de Padirac


Why we recommend these places
Cultural heritage
to 10.1 Km in our area

Château de Castelnaud - Musée de la Guerre au Moyen Age

Why we recommend these places
Come to us